Des membres souverains

On ne peut pas prôner pour les autres ce que l’on ne s’applique pas déjà à soi-même. Un mouvement qui prétend instaurer une véritable démocratie en France doit commencer par faire vivre la démocratie en son sein.

Tout le pouvoir aux membres

Les membres ont tout le pouvoir au sein du parti et l’exercent directement. Ils choisissent les orientations budgétaires, la stratégie et les règles internes du parti lors d’assemblées générales. Gouvernons prévoit pour tous ceux qui veulent devenir membres un parcours de formation et d’entraînement à la codécision avant de rejoindre le parti. Pourquoi ? Car pour le moment, notre société ne nous prépare pas à la codécision. Nous apprenons depuis tout petit à obéir, pas à codécider. À l’école, à la maison, nous obéissons à nos parents et à nos professeurs. Dans les entreprises, nous obéissons aux cadres qui obéissent aux patrons. En tant que citoyens, nous obéissons à des lois que les élus ont écrites pour nous. Décider ensemble à égalité ne s’improvise pas.

Des rôles à responsabilités tirés au sort

Gouvernons ne recourt pas à l'élection qui favorise généralement les personnes les plus privilégiées de la société : les hommes plutôt que les femmes, les personnes diplômées de l’enseignement supérieur plutôt que celles qui n’ont pas le bac, etc. Les personnes qui assument des responsabilités au sein du parti sont tirées au sort, formées, et leur rôle est temporaire.

Favoriser l’autonomie et l’action au sein du parti

Gouvernons fait confiance aux membres pour choisir librement la façon dont ils veulent et peuvent s’investir. Il n’y a pas de membres qui décident pendant que d’autres obéissent. Chacun peut organiser un événement ou une activité au nom de Gouvernons, sans avoir besoin que toute la section ou tout le parti en débatte et donne son feu vert. Seuls les projets vraiment problématiques, ceux qui peuvent être contraires aux valeurs ou aux règles de Gouvernons, sont discutés par le collectif.

Des débats sereins

Tous les membres de Gouvernons doivent pouvoir s’exprimer également dans les réunions du mouvement. Pour cela, un animateur entièrement dédiée à l’animation de la discussion veille à faire respecter un ensemble de règles qui permettent à chacun de se sentir à l’aise et légitime à s’exprimer, quels que soient son genre, sa classe sociale, sa maîtrise de l’art oratoire ou son aisance à prendre la parole en public. Ces règles enjoignent les participants à s’écouter pleinement les uns les autres, à respecter toutes les opinions et à avoir des discussions constructives.

La double parité des votes : la parité homme-femme et la parité sociale

Pour éviter la captation du pouvoir par des hommes ou des personnes issues des classes supérieures, comme c’est le cas dans la plupart des autres partis, Gouvernons donne tout le pouvoir aux membres selon le principe de la double parité : la parité homme-femme et la parité sociale. Le droit de vote est ainsi accordé aux membres de façon que le corps électoral du mouvement soit au moins composé de 50 % de femmes et au moins composé de 50 % de personnes appartenant aux classes populaires.

Elie Perrichon © 2025